HISTOIRE

Histoire du jeûne

jeune Buchinger go wild

Les cures de jeûne type buchinger c’est quoi?

Chaque année, deux millions d’Allemands pratiquent le jeûne pendant une semaine, ce qui représente environ 15 à 20 % de la population. Ces jeûnes thérapeutiques sont même pris en charge par la sécurité sociale pour certaines pathologies, telles que l’arthrite rhumatoïde, l’asthme ou le syndrome métabolique, et sont réalisés dans des cliniques spécialisées.

Mais comment en est-on arrivé là en Allemagne ? La réponse se trouve dans l’histoire du Dr Otto Buchinger…

Pilier de la médecine populaire en Amérique du Nord au XIXe siècle (avant d’être discrédité par la puissante American Medical Association), le jeûne s’est imposé à la même époque en Allemagne. Dès 1850, Sebastian Kneipp (1821-1897) recommande le jeûne surtout pour les maladies infectieuses aiguës. Dans son sillage, de plus en plus de médecins et de chercheurs ont choisi d’étudier les effets du jeûne. Le décryptage de la physiologie du jeûne et le développement du jeûne traditionnel sont les pierres angulaires de la reconnaissance de cette forme de traitement dans la médecine naturelle. Dès lors, le jeûne a été redécouvert et utilisé comme thérapie pour les maladies chroniques et la prévention des pathologies.

Après les Drs Siegfried Möller et Gustav Riedlin, le Dr Otto Buchinger a marqué l’histoire du jeûne médical en développant la méthode du jeûne thérapeutique. Ayant guéri son propre rhumatisme articulaire aigu avec l’aide de Riedlin et sa maladie chronique de la vésicule biliaire avec l’aide de Möller grâce à des traitements de jeûne supervisés par ces derniers, le Dr Buchinger a décidé de partager cette expérience et de l’appliquer à ses patients. En 1920, il a donc fondé sa première clinique en introduisant son concept de « jeûne thérapeutique ». Initialement axé sur le traitement de l’arthrite, le succès de son établissement a rapidement attiré un nombre croissant de patients souffrant de diverses maladies chroniques qui répondaient positivement au jeûne, notamment les maladies cardiovasculaires, dermatologiques, respiratoires, digestives et métaboliques. Ces dernières années, les cliniques Buchinger ont également commencé à traiter des pathologies telles que les troubles du sommeil ou le burn-out.

En 1935, le Dr Buchinger publia son livre « Guérir par le jeûne », qui fut réédité vingt-et-une fois, en plus de nombreux ouvrages scientifiques. À ce jour, plus de deux cent mille personnes ont suivi des cures de jeûne dans les cliniques Buchinger. Le Dr Buchinger est sans aucun doute à l’origine de la popularité du jeûne en Allemagne.

Ses disciples, Heinz Fahrner et Helmut Lützner, ainsi que les médecins des cliniques Buchinger, ont poursuivi son œuvre. En 1986, l’association médicale « Jeûne et nutrition » a été fondée en Allemagne. Elle se consacre à la recherche et à la diffusion du jeûne thérapeutique. L’Association européenne de médecine naturelle poursuit le même objectif.

Quel est le statut du jeûne en Allemagne aujourd’hui ?
L’Allemagne semble avoir une longueur d’avance dans la pratique du jeûne thérapeutique. Pour le jeûne bien-être, en revanche, la France n’a rien à envier à ses voisins allemands… En Allemagne, on distingue deux types de jeûne : le jeûne thérapeutique et le jeûne bien-être. Chaque type de jeûne a sa propre gamme d’offres, en fonction des soins prodigués (thérapeutique) ou du niveau de confort et d’équipements (bien-être).
Les centres de jeûne en Allemagne sont trop diversifiés pour déterminer le nombre précis d’offres dans un domaine ou un autre, mais nous les estimons globalement à plusieurs centaines.

Le jeûne thérapeutique en Allemagne.
La naturopathie étant reconnue en Allemagne, il s’agit d’être accompagné par une ou des personnes ayant des compétences en matière de santé, allant du naturopathe au médecin… Le jeûne thérapeutique, qui est totalement autorisé et remboursé sous conditions par les caisses d’assurance maladie, fait l’objet d’une grande attention en Allemagne. Les médias parlent également presque exclusivement du jeûne thérapeutique. Dans ce cas, les jeûneurs viennent pour traiter des troubles ou des déséquilibres de santé, pouvant aller jusqu’à des problèmes de santé plus graves. Le jeûne thérapeutique peut être pratiqué dans des centres adaptés ou dans des cliniques spécialisées, en fonction du traitement à prodiguer.

Qu’en est-il du jeûne bien-être ?

En Allemagne, l’encadrement du jeûne bien-être est généralement plus léger que celui du jeûne thérapeutique. Les encadrants (1 à 2 personnes) ne sont pas des naturopathes mais plutôt des « coachs de jeûne ». Ils sont spécifiquement formés pour accompagner leurs clients vers le bien-être par la relaxation, quelques promenades et des conférences sur la nutrition et l’hygiène de vie, ce qui laisse beaucoup de temps aux jeûneurs. Ces séjours sont réservés aux personnes en bonne santé.
En général, les hôtels proposent ce type de séjour de jeûne, soit en partenariat avec le coach, soit directement avec leurs propres employés ou prestataires de services. Ces hôtels sont équipés, selon le niveau de prix, de spa, piscine, sauna… Les jeûneurs, seuls ou en groupe, et souvent au milieu d’autres clients non jeûneurs, profitent de ce temps pour découvrir la région en mode touristique sans accompagnement spécifique. Ce sont donc avant tout des lieux de séjour liés au bien-être en général.

Comment l’offre « Jeûne & Randonnée » en France se compare-t-elle à celle de l’Allemagne?

Contrairement à l’Allemagne, le jeûne thérapeutique n’est pas reconnu en France. Nous ne proposons donc que le jeûne bien-être, qui s’adresse uniquement aux personnes en bonne santé. Cependant, notre encadrement est similaire à celui de certains centres de jeûne thérapeutique allemands.

Les fondateurs de la FFJR sont des allemands, c’est pourquoi la FFJR de concert avec l’académie médicale du jeûne ont à coeur de s’appuyer sur la longue littérature scientifique des différentes cliniques allemandes pour accompagner au mieux nos jeûneurs en France.

fr_FR
    0
    Vos réservations
    Votre panier est videRetour aux séjours